1

La remontée des taux des crédits immobiliers se confirment, la Corse n’y échappe pas mais ils restent encore historiquement bas.

1,15% : c’est le taux moyen des crédits immobiliers hors assurance en France, selon la Banque de France, pour le mois de mars 2022, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis avril 2021.

Inversion de tendance

Une remontée sensible des taux des crédits immobiliers et la confirmation d’une inversion de tendance par rapport à l’année dernière, où la baisse a été quasiment continue.

La remontée des taux longs sur les marchés obligataires et la guerre en Ukraine sont les principaux motifs invoqués par les banques pour justifier cette évolution.

Encore historiquement bas

À 1,15 %, on est encore loin des taux des crédits immobiliers de plus de 5 % observés au début des années 2000 : ces taux du mois de Avril restent encore historiquement t bas, surtout avec une inflation attendue à plus de 4 %, ce qui conduit à des taux réels négatifs.

Mais la tendance haussière risque de se prolonger. C’est déjà le cas en ce mois d’Avril.  la plupart de nos partenaires bancaires, après la hausse de mars, ont encore remonté en avril leurs taux de 0,1 point à 0,4 point.

Ce qui peut porter dans certains réseaux le taux moyen hors assurance à 1,5%. Mais les meilleurs profils peuvent encore emprunter à 1% sur 20 ans.