Crédit immobilier en Corse : En octobre, des taux toujours aussi bas …

image_pdfimage_print

Après avoir connu de nouveaux planchers historiques, les taux des crédits immobiliers demeurent très bas.

Les taux moyens en ce mois d’octobre est de 0,83 % sur 15 ans, 0,99 % sur 20 ans et 1,15 % sur 25 ans.

Les meilleurs profils peuvent emprunter à 0,70 % sur 15 ans, 0,90 % sur 20 ans et 0.97% sur 25 ans.

Les banques ont continué de baisser leurs taux des prêts immobiliers tout au long du mois de septembre, ce qui a par ailleurs favorisé la production de crédit à la rentrée. Elles n’avaient donc aucune raison de les remonter ce mois-ci. .

 S’il y a une remontée des taux des crédits immobiliers, elle se fera de façon progressive pour ne pas alerter les marchés financiers. Les taux des prêts immobiliers ne devraient pas connaître de hausse brutale; les banques peuvent encore compter sur l’importante épargne des ménages..

Le taux d’usure, possible frein au financement

Ce contexte de taux bas des crédits immobiliers continue d’assurer des conditions d’emprunt favorables aux potentiels acheteurs. Le mois d’octobre devrait donc participer au record de la production de crédit immobilier déjà observé cette année.

Possible frein au dynamisme ambiant cependant : le taux d’usure, qui connaît une baisse importante depuis le début de l’année 2021 – baisse de 18 points de base pour les prêts entre 10 et 20 ans, et de 0,26% pour les prêts de 20 ans et plus. Il est donc aujourd’hui de 2,39% pour les prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans, et de 2,41% au-delà de 20 ans.

Dernière ligne droite pour obtenir un PTZ

C’est aussi, en banque, le dernier mois pour obtenir dans le cadre d’un crédit immobilier un prêt à taux zéro (PTZ) aux conditions de 2021, c’est-à-dire, calculé sur les revenus N-2 (2019). Dans le cas contraire, il faudra attendre le 1er janvier 2022 pour obtenir un PTZ aux nouvelles conditions (basé sur les revenus de l’année écoulée).

Facebookredditpinterestlinkedin