Crédit immobilier en 2019 : quelle tendance en Corse ?

À des niveaux historiquement bas, et stables depuis plus d’un an, les taux de crédit immobilier devraient rester très intéressants au moins jusqu’à l’été. Et peut-être même bien au-delà. Des décotes sont même régulièrement accordées par nos banques partenaires pour certains clients préférentiels.

Des taux de crédit immobilier historiquement bas depuis plusieurs années

Avec un taux moyen brut de 1,55 % sur 20 ans en décembre dernier, le crédit immobilier reste stable depuis deux ans. Toutes durées de crédit confondues, les taux sont également bas avec une moyenne de 1,44 % brut (hors assurances) en novembre 2018, proches du plancher record établi deux ans plus tôt à 1,28 % brut.

Rappelons qu’il y a 10 ans (automne 2008), le taux s’établissait à 5,15 % brut. En ce mois de février 2019 on peut en Corse trouver selon le profil client un taux entre 0,80 % et 1,30 % et l’on constate donc même une légère baisse des taux de crédit immobilier sur les emprunts à court terme. Les clients « haut de gamme » ou jeunes à revenus évolutifs font bouger les barèmes et les décotes ont même atteint des pics en 2018.

Une tendance à la stabilité

Il serait annoncé une possible remontée des taux directeurs au deuxième semestre ce qui pourrait avoir un impact sur les taux de crédit immobilier mais ce scénario d’une hausse des taux directeurs pourrait bien ne pas se réaliser en raison d’une croissance de la zone euro ralentie et des risques d’inflation.

Conséquence possible sur le marché

Si les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne perturbent pas le secteur , c’est plutôt une baisse du marché de l’immobilier dans le neuf qui l’impacterait. En effet la suppression des APL Accession et la baisse de la quotité de PTZ en zone B2 et C pourraient bien faire fuir les primo-accédants et plomber le marché.